MANAGEMENT EN SITUATION EXCEPTIONNELLE
Cette formation s’adresse à toute personne encadrant au moins un collaborateur ou amené à le faire.
Objectifs Pédagogiques de la formation:
Comprendre les rôles multiples du Manager afin d’être en mesure de piloter l’organisation en tenant compte des changements permanents de des évolutions de l’environnement et selon l’objectif poursuivi / en période de crise
Développer sa capacité managériale et sa communication interpersonnelle
Savoir fixer des objectifs SMART clairs et assurer leur suivi.
Savoir déléguer pour gagner du temps
Développer ses compétences en matière de réunion.
35h
(voir détail dans programme de formation )
Une approche pédagogique unique
La technologie utilisée par TALENT SOLUTIONS ouvre l’opportunité de traiter l’information par l’intermédiaire de différents types d’activités qui répondent à un cycle d’apprentissage pour faciliter le passage de la théorie à la pratique, tout en visualisant les progrès.
Le cycle d’apprentissage :
- Introduction = Mise en avant des bénéfices pour l’apprenant
- Développement = Déploiement des modules de formation interactifs (Mobile Learning)
- Assimilation = Jeux de mise en situation (12 types d’activités : Quiz, Jeux de rôle, fiche mémo, …)
- Vérification = Concrétisation de formation sur le terrain et validation des acquis
Pour une efficacité optimale
Un parcours de Blended Learning : Association de Vision Learning / Mobile Learning / Présentiel
Un suivi personnalisé
- Avant la formation
- Identification du Besoin
Chaque demande de formation fait l’objet d’un entretien, téléphonique, en face à face ou par mail afin d’identifier votre besoin. - Proposition
Si vous souhaitez affiner la formation proposée, dans chacune de nos propositions d’accompagnement et/ou de formation, une rubrique « Votre demande » reformulera l’identification du besoin.
- Identification du Besoin
- Pendant la formation
- En Mobile Learning
Les Modules de Cours seront mis à disposition au démarrage de la formation et ils devront être réalisés et validés si possible avant la classe en Visio Learning.
A l’issue de chaque cours proposé, un quiz d’évaluation doit être validé (80% de bonnes réponses) pour passer au cours suivant. Ainsi, si 100% des modules sont effectués, m’employé aura acquis les connaissances requises. - En Visio Learning
Pendant sa formation, le formateur appliquera une pédagogie active et opérationnelle, basée sur des exemples du secteur ou de l’entreprise. Supports sous forme de présentation PPT, support de cours imprimable permettant la prise de note, et Mobile Learning avec activités pédagogiques intégrées. Après chaque exercice demandé lors des classes en Visio, débriefing et mise en lumière des points clés à connaître, à vérifier, à utiliser, à éviter…
- En Mobile Learning
- Avant la clôture de la formation
Avant de clôturer la formation en Visio Learning, le formateur fait remplir 2 questionnaires sur l’application, afin :
- D’évaluer les acquis à l’issue de la formation ainsi que l’atteinte des objectifs
- D’avoir un retour de satisfaction sur son intervention
- Après la formation
Suivi des employés ayant participé à la formation :
- Support de cours remis pendant la formation, laissé au participant
- Activité de Mobile Learning laissé à disposition des participants pour finaliser le cas échéant leur parcours, ou le refaire à leur rythme.
- Suivi scoré des activités par participant sur la demande du client
Informations par Email envoyées à chacun des participants (le programme, les annexes).
Matériel informatique et audiovisuel nécessaires pour les Visio & Mobile
- Connexion Internet Wifi
- 1 smartphone ou tablette ou PC par stagiaire
- Livret du participant envoyé préalablement au stagiaire est à imprimer / ce livret pourra être imprimé par l’hôtel si le stagiaire n’a pas la possibilité de le faire.
Matériel informatique et audiovisuel nécessaires pour le présentiel
- Connexion Internet Wifi
- 1 Vidéoprojecteur ou TV avec sortie HDMI
- 1 Rallonge
- 1 Paper board, des feutres
- 1 smartphone ou tablette par stagiaire
Pour les personnes en situation de handicap, nous vous demandons de bien vouloir nous prévenir en amont. Une liste des référents handicap est disponible sur simple demande afin de pouvoir accueil, accompagner, former ou orienter les personnes en situation de handicap.
Neia conserve l'intégralité des droits d'auteurs relatifs au contenu de ces formations et supports de cours. Toute reproduction, modification ou divulgation à des tiers, sous quelque forme que ce soit, est formellement limitée. L'attestation de présence est envoyée par courrier à l'issue de la formation.
Vous retrouverez sur notre site internet www.talent-solutions.fr
- Nos méthodologies et engagements
- Les conditions générales
Notre règlement intérieur est visible sur l’application TALENT dans l’onglet Document Règlementaires
Convention de formation
TALENT MOBILE SOLUTIONS
SIRET : 81841044100013
Adresse : 34 Avenue Monplaisir 06100 Nice
Activité de formation enregistrée sous le numéro 93060868206
Charles Bourdin / Fondateur et Formateur référent
Contact Administratif
Florence Comas / Directrice de Clientèle Talent Solutions
06 60 03 74 34
Date des formations sur demande à la convenance de l'organisation du client
PARTIE 1
ATELIER ET TRAVAIL PERSONNEL – 7 heures
1 journée découpée en 2 sessions de Visio entrecoupée de travail personnel
ATELIER VISION - Session 1 - 1,5 heures
MANAGER EN PERIODE DE CRISE - Réflexion sur l’accompagnement des équipes
Les clés sur l’impact psychologique du confinement et déconfinement et chômage partiel
Pour mieux préparer le management des équipes et anticiper l’état d’esprit des collaborateurs
- Le confinement, ses conséquences
- Définition du stress et de ses symptômes
- Déconfinement : augmentation des angoisses
- Constats partagés, savoir faire face à la réaction de chacun
- Comment anticiper la reprise en tant que manager
Bien accueillir et accompagner les collaborateurs : s’outiller en conséquence
Travail individuel entre les 2 sessions - 3,5 heures
- SWOT RH – Etablir le SWOT RH pour reprise d’activité de l’hôtel et de son département (ou service)
- Intelligence émotionnelle - Work Book
- L’intelligence émotionnelle Selon Daniel Goleman
- Situer ses capacités d’intelligence émotionnelle – Exercice
- Aider à développer son intelligence émotionnelle - Exercice
ATELIER VISION Session 2 (Suite) - 2 heures
Echanger sur quelques éléments de méthodologie
- Debrief SWOT
- Comment exploiter les forces & comment optimiser la reprise
- Aptitude des collaborateurs au retour : Focus Travail / Focus Relationnel
- Risque et Besoin
- Comment transformer les opportunités en forces
Pour maintenir un service d’exception, il est important de maintenir la motivation
- Comment faire renaitre le besoin de reconnaissance pour soutenir la Motivation
Communication et l’Accompagnement des équipes
- Schéma de communication avant/pendant/après
- Points individuels de communication : Détecter les signaux
- Les Relais de prévention /Réunion collective & réajustement
- Coaching vers l’excellence : motivation/expérience & les différents Styles de management
PARTIE 2
MOBILE LEARNING ET TRAVAIL PERSONNEL – 9 heures
Les fondamentaux du management - 4,5 heures
- Management ou leadership
- Les 4 styles de management
- Collaborateurs : 4 niveaux de développement
- Adapter son comportement
- Mobile Course
- Activité Scorée par Chapitre (Quiz, Challenge...)
- Work Books : Exercices et mise en pratique, adapté à la situation de crise
Fixer des objectifs et savoir déléguer - 4,5 heures
- Les Objectifs SMART
- Plan d’actions
- Tableaux de bord
- Réussir sa délégation
- Mobile Course
- Activité Scorée par Chapitre (Quiz, Challenge...)
- Work Books : Exercices et mise en pratique, adapté à la situation de crise
PARTIE 3
ATELIER ET TRAVAIL PERSONNEL – 7 heures
1 journée découpée en 2 sessions de Visio entrecoupée de travail personnel
ATELIER VISIO Session 1 - 1,5 heures
PLAN DE COMMUNICATION AVANT / APRES REPRISE / OU EN REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITES METHODES ET OUTILS DE COMMUNICATION
- Débriefing sur le travail personnel fait en Mobile Learning
- Débriefing des plans d’action d’accompagnement des équipes (selon la première journée d’Aelier)
- L’Application Mobile : l’outil de communication par excellence pour informer et fidéliser
Présentation de l’application Talent : avantages et bénéfices
- Quelles communications adopter ? Comment ? L’Application Mobile
- Pour les collaborateurs en poste (CDI)
- Pour les futurs collaborateurs (saisonniers/CDD)
- Brainstorming sur les communications souhaitées / envisageables
- Qu’est ce qui va changer ?
- Segmenter les communications par département
- Pour le département F&B
- Pour le département Hébergement
- Pour les Chefs de Services
- Pour l’ensemble des collaborateurs
- Quels types de communications
- A quels moments ?
Travail individuel entre les 2 sessions - 3,5 heures
- Plan de communication de reprise pour les collaborateurs ?
- Questionnaire de Profil
- A compléter avant la session 2
- Work Book : travail de synthèse sur l’analyse personnelle
ATELIER VISIO Session 2 - 2 heures
ADAPTATION DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL SELON LES PROFILS DES PERSONNALITES
ADAPTATION A LA SITUATION – FELXIBILITE DES EQUIPES
Initiation à notre outil de profiling « Talent Profil ».
Mise à disposition du questionnaire : prérequis, répondre au questionnaire
Cet outil permet une meilleure efficience à travers la connaissance de soi et la compréhension des autres. Il en résulte une optimisation du management et des techniques de vente et favorise la cohésion d’équipe.
- Présentation de l’outil « Talent Profil »
- Chaque participant aura complété son questionnaire de profil individuellement avant la formation en présentiel
- Le questionnaire génère un rapport pédagogique de 30 pages que le formateur distribue de façon individuelle
- La formation aide à comprendre comment interpréter les résultats
- Evaluation de la personnalité, des motivations et du comportement
- Adaptation à l’environnement professionnel
- Adaptation à la situation COVID – Flexibilité et Efficience – comment repositionné les équipes
PARTIE 4
MOBILE LEARNING ET TRAVAIL PERSONNEL – 8 heures
La communication interpersonnelle - 4 heures
- Pourquoi et comment communiquer
- Communication : mode d’emploi
- Limiter les pertes
- Mobile Course
- Activité Scorée par Chapitre (Quiz, Challenge...)
- Work Books : Exercices et mise en pratique, adapté à la situation de crise
Conduite de réunion - 4 heures
- Préparation de réunion
- Conduite de réunion
- Animation de réunion
Mobile Course
- Activité Scorée par Chapitre (Quiz, Challenge...)
- Work Books : Exercices et mise en pratique, adapté à la situation de crise
PARTIE 5
ATELIER VISIO DE CÔTURE - 2 heures
Debrief sur la mise en œuvre de leur plan de communication COVID
Conclusion : Pourquoi le leadership s’impose face au management en situation de crise ?
PARTIE 6
MOBILE LEARNING - 2 heures
PROTOCOLES SANITAIRES COVID – BEST PRACTICE
- Informations génériques
- Les gestes barrières
- Maintenir un environnement sain
- Le retour des équipes
- Règles vis à vis des collaborateurs
- Règles vis à vis des clients
- Mobile Course
- Activité Scorée par Chapitre (Quiz, Challenge...)
1200€HT / Personne
Prise en charge FNE pour un accord avant le 31 décembre 2020