La marque employeur : un levier majeur pour optimiser l’expérience employé

La marque employeur : un levier majeur pour optimiser l’expérience employé

La marque employeur est devenue ces dernières années un enjeu majeur pour les entreprises. Leurs talents représentent une valeur ajoutée et constituent leur première richesse. Une prise de conscience globale les pousse à développer leur marque employeur pour enrichir l’expérience employé et transformer leurs collaborateurs en de véritables ambassadeurs.

Les collaborateurs au centre de la marque employeur

Les salariés sont les meilleurs atouts et les meilleurs porte-paroles de leur société. Personne n’est mieux placé pour en promouvoir l’image d’une. En plaçant vos collaborateurs au centre de votre marque employeur, vous augmentez vos chances de voir vos salariés devenir des ambassadeurs de marque pour votre entreprise et de voir votre communication institutionnelle véhiculée de façon efficace et efficiente.

Plusieurs aspects portés par la marque employeur entrent alors en compte afin de maximiser l’expérience employé :

  • la réputation et l’image de marque ;
  • les initiatives et activités locales ;
  • la visibilité lors des opérations de recrutement ;
  • le turnover des équipes.

Véhiculer sa réputation et son image de marque au travers de sa marque employeur

D’après une étude menée par Link Humans, 84 % des salariés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre ayant meilleure réputation.

De nos jours, les salariés s’identifient à l’image de marque de leur organisation. Ils considèrent la réputation de l’entreprise et la leur comme les deux faces d’une même pièce. 

En 2019, 33 % des français ont déclaré qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société jouissant d’une mauvaise réputation et 88 % des jeunes employés ont déclaré estimer qu’il est primordial pour eux d’être en phase avec la culture de leur entreprise. De nos jours, les salariés attachent une importance capitale à être en phase avec la culture et l’image de l’organisation pour laquelle ils s’investissent. Ainsi, investir dans sa marque employeur c'est investir dans sa réputation et son image de marque. Ce qui permet aux collaborateurs de s’identifier à l’image et à la réputation de leur société et permet à l’entreprise, de voir ses couleurs portées fièrement par des ambassadeurs de qualité.

Développer sa visibilité lors de ses opérations de recrutement, par la marque employeur

Selon l’étude Link Humans citée précédemment, une bonne marque employeur permet de réduire ses coûts de recrutement de 43 %.

Dans un monde toujours plus concurrentiel, il est de plus en plus difficile d'attirer et de retenir les talents. En capitalisant sur leur marque employeur, les entreprises développent :

  • les candidatures spontanées ;
  • la cooptation de talents par les salariés ;
  • la visibilité des opérations de recrutement.

Ces facteurs permettent ainsi de réduire de façon conséquente les coûts de recrutement d’un part, et d’autre part, d’impliquer ses collaborateurs dans le choix des talents via la cooptation.

Investir dans sa marque employeur pour diminuer le turnover au sein de ses équipes

Une organisation qui a investi dans sa marque employeur aura un taux de renouvellement du personnel 28 % plus bas qu’une entreprise qui n’a entamé aucune démarche en la matière, souligne une étude SeeKube. 

Afin de retenir les employés les plus performants tout en restant compétitives, les entreprises sont actuellement contraintes d’aller au-délà des stratégiies de motivation traditionnelles qui passent par un salaire et des avantages sociaux attrayants. En investissant dans leur marque employeur, elles permettent à leurs salariés de s’identifier à leur entreprise, entre autres, par la mise en avant des valeurs, et ainsi de créer un attachement sincère de l’employé envers sa société. Aujourd’hui les salariés recherchent plus de sens au travail. Ils s’attachent aux petites attentions, celles qui prennent en compte la personne dans son individualité, et qui leur permettent ainsi de se sentir considérés et favorisent le sentiment d’appartenance ainsi que l’attachement à l’entreprise.