Formation professionnelle et perspectives en 2021

Formation professionnelle et perspectives en 2021

Le CPF : Encore six mois pour transférer vos droits.

Les salariés qui n’ont pas encore transféré leurs droits acquis au DIF (Droit individuel à la Formation) sur leur compte personnel de formation (CPF) ont jusqu’au 30 juin 2021 pour récupérer leurs heures.


Ces heures seront ensuite converties en euros (1h = 15 euros) Si vous ne connaissez pas le montant de votre solde d’heures acquises pendant votre activité professionnelle, vous avez la possibilité de les retrouver sur votre bulletin de salaire de 2014 ou de 2015.


Vous pouvez également consulter votre dernier certificat de travail si votre contrat a pris fin entre 2009 et 2014. C’est-à-dire, avant que le DIF ait été remplacé par le CPF.


L’application Mon Compte Formation lancée le 21 novembre 2019 a fait ses preuves en seulement un an. En effet, cette application a enregistré plus d’un million de demandes de formation. 957,000 d’entre elles ont été acceptées selon la caisse des dépôts et consignations, l’institut financier qui gère l’application CPF.


Le CPF est un dispositif mis en place pour vous aider à rebondir professionnellement et à développer vos compétences.

 

 

Le digital sera toujours notre allié en 2021 !

La crise sanitaire nous a prouvé que la technologie est indispensable dans notre vie. Les formations à distance à travers des outils tels que Zoom ou Google Meet ou Teams ont pris de l’ampleur pendant le confinement. D’ailleurs, Talent s’adapte à cette nouvelle situation en proposant des formations à distance.

Le télétravail a également pris un envol considérable. Les salariés travaillant à domicile ont dû se familiariser avec les outils technologiques pour pouvoir réaliser leurs tâches et communiquer avec leur équipe. Ce mode de travail sera probablement très sollicité en 2021.

Comme la technologie ne cesse d’évoluer, il est donc judicieux de se former aux outils numériques pour gravir les échelons et s’épanouir dans sa carrière professionnelle.

La montée en compétence, phase essentielle du plan de relance 2020 – 2021.

Dans le but d’aider les salariés en chômage partiel à gagner en compétences, le gouvernement avait mis en place la FNE Formation (Fond National de l’Emploi) et pris en charge l’intégralité des frais pédagogiques.

Cette année-ci, le gouvernement Français compte renforcer les moyens de la formation professionnelle pour stimuler la croissance économique et de l’emploi. Pour son plan de relance, un budget d’un milliard d’euros sera consacré pour la formation des salariés des entreprises en activité partielle.

Cela permettra aux employés d’utiliser à bon escient leur temps libre pour se former.

Par ailleurs, le gouvernement envisage d’augmenter la rémunération des chômeurs pour les encourager à suivre une formation professionnelle. Une enveloppe de 100 millions d’euros a donc été prévue.

La reconversion professionnelle figure aussi parmi les nouvelles mesures du plan de relance. Le gouvernement souhaite inciter les salariés à changer de métier et favoriser la promotion professionnelle à travers l’obtention d’une qualification reconnue.

Le dispositif de reconversion ProA, qui a été mis en place en 2018 par la Loi Avenir Professionnel, bénéficiera d’une somme de 270 millions d’euros.